Le sel d'Epsom


"Le bain au sel d'Epsom est un soin naturel purifiant et très relaxant, parfait avant d'aller se coucher. Il détend l'esprit et apaise les muscles et les articulations. 
Il facilite aussi l'absorption du magnésium par la peau. Le magnésium est un minéral essentiel qui favorise la relaxation. Un manque de magnésium chronique entraîne d'ailleurs l'incapacité à gérer le stress, l'angoisse chronique ou la spasmophilie.
Le sel d'Epsom favorise également l'expulsion des toxines par la peau, car les sels d'Epsom font transpirer, un peu comme un sauna. Plus on met de sel dans le bain, plus le magnésium agit en réchauffant le corps. Ce procédé est très utile pour détoxifier le corps. La peau aussi est purifiée après le bain. Sa texture est très douce au toucher, les pores sont nettoyés en profondeur et les boutons et l'acné sont apaisés.
Le sel d'Epsom augmente aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui facilite la circulation sanguine et réduit les inflammations."



Liste de ses nombreuses applications :
- 2 tasses de sel d'Epsom dans l'eau pour un bain relaxant et apaisant pour le corps.
- En massage sur la peau pour exfolier, nettoyer la peau.
- ½ tasse de sel d'Epsom pour un bain de pieds. 
- 2 tasses de sel d'Epsom dans l'eau chaude, et faire une compresse pour apaiser les piqûres d’insectes et les écorchures
- Recommandé également pour combattre la cellulite. Bains de 2O minutes ou mettre des cataplasmes de sel d'Epsom dilué dans l'eau sur les zones à traiter.
- Après le sport ou randonnée (évite les courbatures, douleurs musculaires)
- Insomnie (prendre un bain avec le sel d'Epsom)
- Rétention d'eau
- Soigner une plaie infectée
- Laxatif ou purgatif pour le soulagement de la constipation occasionnelle
- Problème de croissance des ongles
- Préparations d'émulsions riches "eau dans huile" : crèmes, baumes riches en huiles.
- Arthrite, 
- Crampes, 
- Sciatiques, 
- crises d'angoisses, 
- Problèmes de foie, 
- Syndrome prémenstruel, 
- Migraines, 
- Hyperactivité, 
- Ostéoporose, 
- Calculs rénaux,
- Kératose
- Problèmes de peau (comme l'acné, les coupures et toutes infections bénignes)
- Fait baisser la tension artérielle, 
- Soulage les entorses et les contusions

Soins cosmétiques minute :
* Soins du Visage : Pour nettoyer votre visage pendant la nuit, mélanger une demi-cuillère à café de sel d'epsom avec votre crème de nettoyage. Il suffit de masser la peau du visage et rincer à l'eau froide.
* Exfoliant pour la Peau : Masser avec une poignée de sel d'epsom votre peau humide, en commençant par vos pieds et continuer vers le visage. Rinçer à l'eau chaude ou prendre un bain/douche.
* Gommages exfoliants : pour gommer les cellules mortes sur le corps ou le visage, mélanger une poignée de sel à quelques gouttes d'huile végétale.

Pour aller plus loin :
Fiche technique complète et autres recettes et applications :
Pour commander un des moins chers chez : aroma-zone
Une recette de sels de bain qui me fait rêver : Ici

Contre-indications :
Ne pas utiliser si vous souffrez d'insuffisance rénale liée à une trop grande quantité de magnésium dans l'organisme. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser le sel d'Epsom si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou autres lésions cutanées.

Conservation :
Le sel d'Epsom se conserve sans problème pendant plusieurs années (environ 5 ans après ouverture) à l'abri de l'humidité, et à température ambiante (entre 5 et 30°C).

(Prudence)
Pour ceux et celles qui veulent tenter :
Recette du nettoyage du foie et de la vésicule biliaire : Ici
Discussion sur le sujet : Là
Prudence tout de même car ça à l'air assez costaud, une petite discussion avec un médecin ou un pharmacien avant s'impose sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire