Papier d'Arménie

Comme je vous en parlais dans mon article : "Désodorisants d'intérieur : à proscrire de toute urgence !" : Ici, en décembre 2004, l'« UFC-Que choisir ? » (n° 421) a lancé une alerte sur les désodorisants d'intérieur. 

On y parle également du papier d'Arménie. Voici un article pour en savoir plus :

Le papier d'Arménie émet, lorsqu'il se consume, des composants dangereux pour la santé comme le benzène (cancérigène), le formaldéhyde ( cancérigène), du styrène et du naphtalène (cancérigènes possibles).


"Le Papier d'Arménie, à base de benjoin, dont l'étiquette mentionnait en 2004 qu'il était « le plus ancien assainissant naturel » et, en 2007, qu'il est « le plus ancien désodorisant de l'air ambiant » dégage du formaldéhyde et du benzène.
Cela n'empêche pas le site Internet de ce produit d'indiquer que « Papier d'Arménie » est « soucieux de la santé et du bien-être de ses consommateurs » et qu'il « a fait appel à deux laboratoires d'analyse accrédités et reconnus ainsi qu'à des experts scientifiques de renommée en toxicologie et en qualité de l'air intérieur ».
Mais le site ne révèle ni le nom de ces laboratoires ou de ces experts ni le résultat des dites analyses (...)."
Lire l'article :

Il faut tout de même préciser que des soixante douze produits testés dans cette étude ; le Papier d'Arménie est le produit ayant les taux de formaldéhyde et benzène les plus faibles.

Une utilisation normale ne présenterait donc pas énormément de danger (il faut brûler 1 lamelle 3 à 4 fois par semaine ou en cas de mauvaise odeur et aérer régulièrement).

Astuce odeur :
- Je mets 1 a 3 gouttes d'huile essentielle (tea tree, citron ou menthe, etc.) sur un morceau de papier quelconque que j'aspire ou directement sur le filtre et je passe l'aspirateur.

- Faire un désodorisant maison avec du Bicarbonate (recette que je teste depuis hier : remplir un flacon pulvérisateur de récup. d'eau ajouter 1 à 2 Cc de bicarbonate + 2 à 3 cuillère d'alcool( vodka par exemple car sans odeurs) ou de vinaigre blanc + 3 gouttes d'huile essentielle au choix. Secouez la bouteille à chaque utilisation et ne pas pulvériser sur des ustensiles ou objets de consommation.) D'autre de recette en bas de l'article :

- Je n'ai jamais testé mais : vous pouvez brûler de la sauge cela enlèverai toutes les odeurs : cuisson, tabac, etc. C'est de plus une plante aux multiples vertus, pour n'en citer qu'une  : elle est anti-sceptique, donc à faire brûler en cas d'épidémie de gastro par exemple.

- Vous pouvez fabriquer votre propre sable anti-tabac à mettre dans les cendriers : à base de sable et de bicarbonate. Autres astuces anti-tabac : ici (bon il cite le papier d’Arménie alors à vous de voir ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire