L'aluminium est partout : aliments, plats préparés, cosmétiques, colorants, eau, médicaments, vaccins, etc. et pourtant il est prouvé que c'est un produit hautement toxique, pas seulement pour nous (cancer, Alzheimer, etc.) mais aussi pour les populations habitants les zones d'extractions...
Le monde marche sur la tête : encore une fois on en connait les danger et pourtant on continu de vendre et d'utiliser un produit qui nous est nocif.
C'est donc à nous de faire la différence et de contrôler un minimum nos produits de consommations quotidiens.
Il est évident qu'on ne peut pas se protéger de tout dans le monde actuel, là n'est pas la question, mais consommer intelligemment, en toute connaissance de cause est un minimum.
Nous pouvons changer nos habitudes et mettre en pratique de petites choses simples (par exemple regarder systématiquement la liste des ingrédients des déodorants et fuir tous ceux contenant de l’aluminium ..autant vous dire la plus part des déo sur le marché).
Et là politique de l'autruche n'aide en rien : "si on nous vend ces choses c'est qu'elles sont sans danger" c'est la pensée la plus naïve qui puisse exister : à notre époque nous disposons des moyens (Internet, livre, TV, DVD, etc.) pour faire nos propres recherches et comprendre que nous sommes loin de vivre dans un monde parfait.
- Vidéo proposée par France 5 en 2012
L'aluminium notre poison quotidien : Là
"Le reportage réalisé par Valérie Rouvière nous propose de découvrir comment l’aluminium a réussi à envahir notre quotidien alors qu’il est toxique . L’aluminium se cache partout dans l’alimentation et dans les produits de santé et de beauté . Le métal serait un facteur pouvant multiplier par deux les risques d’Alzheimer et il serait à l’origine d’autres maladie ."
- Vidéo diffusée sur arte en mars 2013
Planète alu : Ici
"Les différentes propriétés physiques de l’aluminium – malléable, léger, inoxydable – en font un métal fascinant, précieux dans le secteur de l'architecture. Mais son utilisation dans les emballages, en chimie alimentaire, dans les produits de cosmétique et dans la pharmacopée posent de plus en plus de problèmes. Des études approfondies ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l’apparition du cancer du sein, de diverses allergies, d’infections auto-immunes voire de la maladie d’Alzheimer. Les meilleurs gisements de bauxite se trouvent sous les tropiques, en Afrique de l'Ouest, en Australie, en Inde et en Jamaïque. Mais c’est à Porto Trombetas dans le nord du Brésil que se situe l’une des mines les plus rentables au monde, aux mains d’une multinationale. Pour l’exploiter, il faut abattre chaque année l’équivalent de 250 terrains de football de forêt humide primaire, essentielle à la biodiversité. Les boues rouges liées à l’extraction sont toxiques, comme l’a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire