Lingettes et disques démaquillants lavables


Pour les mêmes raisons que les couches lavables nous avons décidé d'utiliser des lingettes lavables (pour le change de bébé mais également en remplacement du coton démaquillant).


Raisons 1 : La masse de déchets, la pollution liée à la fabrication.

Le coton :
- La culture du coton représente 2,5% de la surface agricole mondiale, mais consomme 25% des pesticides vendus dans le monde (Source : OMS). 

- De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibés par l'Organisation Mondiale de la Santé. Selon l'OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette culture. 

- L'irrigation artificielle du coton conventionnel utilise plus de 2/3 des ressources mondiales d'eau potable. Environ 5 263 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. (Source : CNRS). 
- L'utilisation des pesticides et engrais correspond à 40% des coûts de production du coton conventionnel (Source : Conseil Consultatif International sur le Coton) 
- Autour de la Mer d'Aral (Asie centrale), la culture du coton a perturbé de manière pratiquement irréversible les écosystèmes de régions immenses. La Mer d'Aral a diminué de moitié, désormais, son eau est trop polluée et trop salée pour accueillir une vie aquatique et les terres environnantes ne sont plus cultivables. (Source : UNESCO).
- 860 kg de coton par seconde, soit 27 millions de tonnes par an, sont produits dans le monde
- 1 T-shirt, c’est 25 000 L. d’eau, 5.2 kg de CO2 et 140 g de produits chimiques nécessaires à sa fabrication
- La teinture du coton exige d’utiliser des métaux lourds hautement toxiques, tels le plomb ou le chrome, son blanchiment (dans le cas de nos disques démaquillants) requiert d’employer du chlore et des azurants chimiques.

Les lingettes :
-La lingette nettoyante est en général constituée de plastique et de papier ni recyclables ni biodégradables
-  la lingette permet d'utiliser moins d'eau mais génère 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels, tout en contribuant à la pollution de l'air.
- Les lingettes contribuent à la pollution de l'air. Elle émettent plus de substances chimiques au moment de leur utilisation que les nettoyants liquides.
- A l'utilisation, les lingettes jetables généreraient 3 fois plus de déchets ménagers que le spray et 6 fois plus que les nettoyants liquides.
- Selon les chiffres, les nettoyants traditionnels génèrent environ 1,2 kilo de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes.
Pour en savoir plus : ici

Raison 2 : Danger des lingettes lavables

En 2012 un rapport de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à tiré la sonnette d'alarme sur les dangers des lingettes pour bébé, mis en cause la composition (évidemment). Elles contiendraient une substance nocive pour le sang et le foie.
Première précaution à prendre ne pas acheter celles qui portent la mention phénoxyéthanol. Il existe des versions plus écologique que les lingettes lambda par exemple : ici ou , je reconnais que cela peut être très utile pour une utilisation en extérieur.

Fabriquer ses lingettes...ou pas :

L'alternative que nous utilisons pour la maison se sont les lingettes lavables, que vous pouvez fabriquez vous-même : voir ici ou là  ou encore ici et pour finir .
Plusieurs tutoriels également sur le blog de Nafeuse' magazine

Vous aurez le choix des matières et pourrez tester afin de définir ce qui vous convient le mieux. Et surtout niveau prix c'est une méthode imbattable !

Bon moi je n'ai pas de machine à coudre et suis de toute manière mauvaise en couture (Ouinnnnnnnn !) avec un soupçon de flemme surement (Bouhhh !).
Donc j'ai opté pour en acheter des toutes faites, mais là surprise c'est la fête niveau prix, il faut donc bien fouiller sur le net pour en dénicher des abordables,  j'ai fini par trouver mon bonheur sur ebay.


Enfin, pensez à les mettre dans un filet de lessive (ou une taie d’oreiller fermée, une grosse chaussette, etc.) afin d'éviter qu'elles passent dans le filtre du lave linge, entre autre. 

A noter qu'il existe également sur le même principe des coussinets d'allaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire