Les multiples vertus du lait maternel



J'avais déjà entendu dire que le lait maternel pouvait faire des miracles mais je n'avais jamais creusé le sujet...jusqu'à aujourd'hui ! Cela dépasse de loin ce que j'imaginais : ses applications sont multiples et toutes les mamans qui y ont recours sont ravies. Comme d'habitude beaucoup ont essayé de soigner bébé avec des choses courantes et connues sans succès, elles finissent en dernier lieu par utiliser un remède simple et naturel et là : "Oh miracle" tout rentre dans l'ordre.


Voici quelques indications, dénichées sur des forums, pour lesquelles le lait maternel a été d'une redoutable efficacité (sur bébé, enfant et adulte) :
- Pour le rhume (directement dans le nez)
- Sur les coupures, écorchures : stop le saignement, cicatrise et referme la plaie en un temps record
- Croûte de lait
- Acné du nourrisson
- Gerçure
- Réaction au vaccin
- Une petite rougeur dans un pli 
- Sur les fesses/sexe irritées de bébé
- Eczéma
- Brûlure
- Orgelet
- Crevasse mamelons
- Nez irrité à force d’être mouché
- Boutons de varicelle
- Verrues
- Ampoules 
- Aphtes
- Episiotomie, déchirures, 
- Brûlures, même au second degré
- Cicatrisation à problème : imbibez largement des compresses et gardez le pansement humide (en le couvrant de film alimentaire au besoin).


Et surprise on peut également l'utiliser en guise de recette de beauté :
* Masque de beauté 
Mélangez 1 c. à soupe d'argile rose ou blanche avec 1 c. à soupe de lait bien gras. 
Appliquez la solution obtenue sur le visage et laissez sécher un bon quart d’heure. 
Enfin, rincez à l'eau ou avec une eau florale.
* Masque exfoliant
Mélangez du lait maternel avec du riz cuit mixé et un peu d'huile d’olive.
Vous obtiendrez un mélange idéal pour avoir une peau douce et éclatante débarrassée de toutes ses cellules mortes. 
* Cheveux
Vous pouvez aussi l’utiliser en massage après le shampoing sur cheveux secs pour réparer les cheveux abîmés.

Comment procéder :
- Imbiber un coton et appliquer (changer de coton entre chaque utilisation, même d'un oeil à l'autre)
- Aspirer à l'aide d'une petite bouteille de sérum physiologique vide et utiliser

*****************************************************************
Voici le post complet d'une maman qui a beaucoup circulé dans les forums :
"Le lait maternel FRAIS (donc pas congelé pour cette utilisation) est un vrai médicament. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà déposé des brevets et cherchent à utiliser certains de ses composants pour en faire des médicaments. Donc ne nous privons pas de l'utiliser en direct.  
Et gros avantage, comme c'est une substance humaine, il n'y a aucun risque de réaction négative ni de sur-dosage  
   DANS LE NEZ 
On peut laver le nez de son bébé avec le lait maternel à la place du sérum physiologique.
Si le jet de lait qui sort du sein est suffisamment fort, on peut envoyer une giclée en pressant sur le sein dans chaque narine lors de chaque tétée.
Sinon, il suffit, plusieurs fois par jour, de :
-tirer à la main quelques millilitres (5-6 ml) 
-vider une dosette de sérum phy (ou utiliser une seringue sans aiguille)
-aspirer le lait avec la dosette ou la seringue (on presse la dosette pour faire sortir l'air, on plonge dans le lait, on relâche, le lait est aspiré)
-mettre le bébé en position, tête sur le coté, et mettre du lait dans la narine du haut (la moitié, un peu sous pression, comme le physiomer). Puis tourner la tête et faire pareil dans l'autre narine.
-relever le bébé pour qu'il puisse souffler par le nez, éternuer, se moucher ... et essuyer. On peut aussi relever le bébé entre chaque narine.

Personnellement, si ma puce a le nez très bouché, je lui lave d'abord le nez avec du sérum phy, puis 10-15 min après, je recommence avec mon lait, pour qu'il soit bien en contact avec les muqueuses du nez (un peu comme on fait avec un spray médicamenteux pour le nez).

Gros avantage du lait par rapport aux autres produits (sérum mais surtout médicaments) : si ça passe dans la gorge ou pire de travers, notre lait n'irrite pas du tout.

Pour mémoire, on peut aussi :
-utiliser un mouche-bébé pour aider le bébé à se moucher APRES avoir lavé le nez (ne jamais aspirer à sec). Mais ne pas trop le faire, ça peut irriter.
-à la place du mouche-bébé ou en plus, on peut faire téter le bébé de cette manière, pour l'aider à évacuer ses sécrétions : la maman s'installe couchée sur le dos (ou légèrement relevée pour le confort), place son bébé sur elle à plat ventre, la bouche sur le sein. Le bébé tète le nez vers le bas : les sécrétions descendent naturellement, il n'y a plus qu'à essuyer
-placer le bébé en position inclinée (coussin en V) quand le bébé dort pour lui faciliter la respiration et lui éviter de trop tousser quand les sécrétions descendent dans la gorge, et humidifier la pièce.

 Pour les narines, tu vides la pipette de serum phy et tu la remplit avec du LM tiré (celui de fin de tété je crois est plus riche en anticorps!!!) et hop, dans chaque narine!!

   DANS LES YEUX
Si le bébé a une conjonctivite, ou les yeux irrités, on peut mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'oeil.

   DANS LES OREILLES
En cas d'otite, on peut mettre un peu de lait maternel dans les oreilles. Les éléments anti-inflammatoires du lait aideront de ce coté-là de l'oreille. Gros avantage, même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé), puisque le lait est un liquide humain.

   SUR LA PEAU
En dans d'irritation de la peau de tout type (par exemple un érythème fessier), on peut étaler du lait maternel sur la peau et le laisser sécher. S'il on passe une crème ou un traitement, il vaut mieux étaler et laisser sécher le lait maternel avant de mettre la crème. Comme on le fait sur le mamelon/aréole d'ailleurs  

   CONSERVATION DU LAIT :
Si on veut utiliser du lait maternel frais plusieurs fois par jour, on peut en tirer une plus grande quantité et le conserver au frigo. Mais il vaut mieux tirer du lait tous les jours, pour qu'il reste le plus efficace (donc pas de conservation au frigo 8 jours comme dans le cas où le lait est bu). Mais en cas de conservation au froid, il est fortement recommandé de réchauffé le lait à la température corporelle pour le confort du bébé."
*****************************************************************

Cela semble trop beau pour être vrai ?
Le lait maternel peut marcher pour beaucoup de choses, il ne faut donc pas hésiter à faire des tests.

A savoir que certaines mamans utilisent tout de même du lait qui a été congelé (astuce minute : dans des petits bacs à glaçons) ou mis au frigo, à voir...

Une vrai potion magique vous dis-je !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire