Sans péridurale...


Alors non, je ne suis pas maso mais en toute connaissance de cause je veux tenter un accouchement le plus physiologique possible, c'est à dire naturel, c'est à dire sans produits chimique ou entrave. C'est un avis personnel et je dis bien essayer car je n'y suis pas encore...



Le pourquoi du comment :

Il y a plus de femme dans le monde qui accouche sans péridurale qu'avec. Sans compter nos grands-mères et mères qui n'y avaient pas forcément accès. A la base la péridurale n'est pas une mauvaise chose, lorsqu'elle est réservée à certain type de situation. Le problème c'est que sous prétexte de progrès elle est devenu (dans les années 80-90) incontournable. Et aujourd'hui une personne qui veut faire seule le travail pour lequel la nature l'a programmé passe pour une tarée (aux yeux des personnes non renseignées). 
Peu importe la taille du bébé : oui oui vous pouvez sortir un bébé de plus de 4kg sans péridurale.


Mon choix résulte de la lecture de moult études et témoignages d'accouchements avec et sans péridurale.

En gros je ne veux pas de péridurale parce que contrairement à ce qui se dit :
- il y a plus de complications avec que sans : épisio, forceps, césarienne, etc.
- le bébé est bien évidemment shooté ( il suffit d'un peu de logique pour s'en rendre compte)
- le produit chimique reste dans votre organisme et dans celui de votre enfant un bon moment
- Cela ralenti souvent le travail
- nombreux effets secondaires indésirables 
- problème pour l'allaitement 

Un accouchement sans douleur oui, mais pour qui ? La maman c'est sûr ! mais et le bébé dans tout ça ? Eh bien il galère tout seul car vous ne sentez pas grand chose et ne pouvez pas l'accompagner correctement à sortir. Résultat il fait le boulot tout seul. 

Attention un accouchement sans péridurale se prépare correctement tout au long de la grossesse, la douleur de l'accouchement est terrible et le mot est faible, mais il est a priori possible de la gérer avec une bonne préparation :
Haptonomie, sophrologie, homéopathie  ostéopathe, doula, sages-femme, etc. Et surtout une bonne connaissance de chaque étape d'un accouchement, que ce passe-t-il dans votre corps, où en êtes-vous dans le travail. 
Le jour J il faut pouvoir bouger comme vous voulez (donc pas scotché à un monitoring), position, ballon, suspension  bain, massage, etc.
Il faut que l'endroit où vous accoucherez soit là pour vous soutenir et pas pour vous juger ou vous tenter avec la piqûre magique. Pour cela rien de vaut un bon "plan de naissance" (promis je ferais un article pour bien expliquer ce que c'est).

Il faudra aussi savoir être ferme face aux intervenants du domaine médical : certaines personnes (la plupart à vrai dire) ne comprendront pas votre démarche, essaierons même de vous décourager. J'ai lu sur des forums que certaines infirmières, sages-femmes ou encore médecins traitaient les futures mamans qui ne voulaient pas la péridurale avec mépris et se permettaient même des réflexions non professionnelles. Encore une fois il faudra être forte.

Le jour de l'accouchement on vous proposera surement plusieurs fois la péridurale, il sera difficile de la refuser.
Je répète encore une fois que si on vous oblige a rester sur le dos, si on vous déclenche ou que l'on vous perce la poche des eaux cela rendra les douleurs encore plus insupportable. Heureusement certaines femmes arrivent à accoucher sans péridurales même dans ces conditions...mais à quel prix !

Evidemment le choix de la clinique peut tous changer : vous serez bien épaulé dans une maison de naissance, dans une clinique proposant un accouchement naturel, avec une sage-femme qui vous aura suivi tout au long de la grossesse pour vous préparer à ce type d'accouchement. (reste l'accouchement à domicile mais c'est un autre sujet). Attention cependant aux hôpitaux qui surfent sur la vague des accouchements naturels, vous promettant monts et merveilles et qui au final, face à la demande croissante,  le jour J ne peuvent pas vous offrir les conditions promises. Internet est votre allié pour avoir des retours d'expériences sur les cliniques et hôpitaux (taper sur un moteur de recherche  le nom de votre clinique et avis vous pouvez ajouter forum et/ou accouchement dans votre recherche).

Pourquoi on vous propose systématiquement la péridurale (à part dans certaine clinique qui détient le label "amis des bébé" où dans les hôpitaux qui commence à remettre en cause ce procédé) ?
- Une parturiente sous péridurale ne bouge pas,
- Elle ne crie pas (pas trop),
- Elle a la position idéale pour les accoucheurs (mais certainement pas pour accoucher !),
- Et ça rapporte un anesthésiste ce paye et derrière la péridurale il y a également une question de gros sous...

Je ne suis pas non plus pour le déclenchement (bon si le bébé à vraiment beaucoup de retard ou qu'il est en souffrance évidemment là...) :
- bébé sort quand il se sent prêt
- les contractions sont plus douloureuses avec un déclenchement
- encore une petite dose de produit chimique siouplaît

Vous devez vous préparer aussi à l'incompréhension dont pourra faire preuve votre entourage : les copines, les sœurs, les cousines, les tantes, etc. ayant accouchées grâce à la sacro-sainte péridurale ne comprendront pas vraiment votre motivation et ce malgré vos explications. Certaines personnes pourront vous dire que vous n'en serez pas capable. Les générations ayant accouchées avant l'arriver de la péridurale pourront même crier au scandale. Pour arriver au bout de cette démarche il faut être vraiment, vraiment motivé c'est un peu un parcours du combattant (malheureusement !). 
Mon conseil : ce n'est pas la peine de faire du lobbying avec tout votre entourage, parlez-en à quelques personnes que vous sentez ouvertes, cela ne sert à rien de se lancer dans une quête de changement des mentalités vous aurez bien d'autres choses à gérer et puis chacun fait ce qu'il veut.

Alors avec la péridurale souvent cela peut bien se passer aussi hein, c'est une question de choix personnel encore une fois. On peut ressentir le besoin de sentir et d'accompagner son bébé, c'est pourquoi on se prépare à un accouchement sans péridurale et si au final elle s'impose il faut faire avec. 
Je crois que s'adapter est le mot d'ordre d'un accouchement réussi.


Lecture indispensable

"Péridurale - choisir en connaissance de cause"  par Blandine Poitel : Ici

Pour aller plus vite :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire