Langage bébé - Langage des signes





Nous avons découvert cette méthode de communication sympathique en regardant une émission. Nous avons été séduit par un petit bout, qui ne savait pas encore parler, exprimer des besoins simples. Certains pleurs de bébé résultent de leur frustration : sans la parole il est évidement parfois difficile de se faire comprendre. Il s'agit pour nous d'une méthode simple, plus liée au jeu qu'autre chose et duquel chacun en retire des bénéfices. Nous voyons cela comme un bonus. Et non cela ne rend pas les enfants "feignants" ou je ne sais quoi, au contraire cela développe une certaine motricité et un échange parent-bébé qui ne peut être que bénéfique. Il semble que cela puisse prendre un peu de temps, mais les témoignages sont assez parlant... 
Il s'agit de signes adaptés au développement du bébé et à sa motricité.
Nous pensons faire les signes systématiquement  en fonction de nos interactions avec notre bébé avec des signes simples et répétitifs (manger, dormir, jouer, etc), on ne va pas précisément lui "apprendre" juste faire les gestes et nous verrons bien si il les reproduit à un moment.
" Les bénéfices
  • Permet au bébé de se faire comprendre par d’autres moyens que les pleurs et lui donne une façon de communiquer ses besoins avec son entourage.
  • Stimule l’apprentissage du langage oral, car il comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active.
  • Permet de mieux comprendre les premiers mots parlés de votre bébé.
  • Aide à un développement intellectuel et émotionnel plus précoce.
  • Permet d’établir un lien d’attachement encore plus fort et surtout très unique avec votre bébé.
  • Aide au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi chez le bébé.
Quand ?
Il n’y a pas d’âge spécifique pour initier le langage de signes avec votre bébé, car chaque bébé se développe à un rythme différent. L’âge de 6 mois est souvent recommandé, car votre bébé commence à être plus attentif et développe son réflexe d’imitation, et vous avez le temps de vous familiariser avec quelques signes et de les intégrer à vos routines, afin qu’ils fassent partie du quotidien de votre famille. Par contre, le bébé doit avoir atteint un certain développement physique et psychologique et avoir acquis une certaine motricité avant de produire ses premiers signes, ce qui pourra se faire entre 9 et 14 mois.
Par où commencer ?
Seuls quelques signes comme «lait», «encore» et «manger » vous suffiront pour amorcer la méthode et vous progresserez au rythme de votre bébé."
Il existe des ateliers, des livres mais je pense qu'il est aussi possible de se débrouiller avec Internet.
Une dizaine de signes peuvent suffire juste pour le fun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire