Mais qu'est ce que c'est ?
L'HNI consiste à observer les réactions d'un bébé afin de détecter les signes indiquant qu’il a envie de faire ses besoins (urine et selles), pour lui permettre de se soulager immédiatement dans les toilettes ou avec l'aide d'un pot de chambre.
- Mettez-vous à la place de bébé qui doit parfois rester de longs moments avec une couche souillée... pas top n'est ce pas ?
- Cela permet une communication particulière avec bébé.
- Economie de change non négligeable
- Pas de fesses abîmés
- etc.
Bon plus facile en été qu'en hiver avec les différentes couche de vêtements, bien qu'il existe des vêtements appropriés on ne va pas se ruiner non plus (les mamans couseuses ont encore un avantage ici).
Cette méthode existe dans de nombreux pays depuis toujours.
Laissons parler les pro avec ce témoignage d'une maman :
" Je cherchais une solution à l'érythème fessier de ma fille, vers ses 2 mois, après avoir épuisé sans résultat tous les produits proposés par mon pharmacien. On m'avait bien dit de la laisser le plus possible les fesses à l'air, mais comment gérer les pipis accidentels ? En cherchant sur le Net, j'ai découvert que des mères prônaient d'imiter les sociétés non industrialisées, africaines ou asiatiques, qui, en observant le comportement de leurs bébés, arrivent à détecter à quel moment celui-ci a besoin de faire pipi ou caca. Il suffit alors de mettre le bébé au dessus d'un récipient, de lui suggérer par un son ou un signe de se soulager.
S’adapter au rythme du bébé
Contrairement à l'apprentissage de la propreté, il ne s'agit pas d'imposer au bébé un rythme mais au contraire de s'adapter au sien. Après une grosse semaine d'observation, j'ai constaté ce qui est une évidence pour beaucoup de mamans. Ma fille fait pipi après chaque réveil, souvent après la tétée, et elle se trémousse en général avant. Je la tiens au dessus du lavabo et lui dit de faire “pissou” et elle le fait si elle en a besoin. Je peux alors la laisser jouer les fesses nues. Après quelques tentatives d'HNI à temps plein (de nuit comme de jour), j'ai préféré la laisser sans couche au réveil, pendant la tétée, après qu'elle ait fait pipi et jusqu'à ce que je me lasse de devoir répondre à ses besoins continuellement. Lorsque je lui remets sa couche, j'essaie d’être attentive à ses besoins mais sans le stress de devoir nettoyer en cas d'accident.
Une communication à double-sens
Lorsqu’elle signale ses besoins en balade, je la met en position pour faire pipi contre un platane ou dans le lavabo et je trouve cela beaucoup plus sain que de la laisser faire dans sa couche pour ensuite m'escrimer, à grand renfort de lotion, à lui retirer ce qui reste sur sa peau.
Certains “professionnels” crient au conditionnement. Je suppose que nous apprenons à nos enfants beaucoup de choses par conditionnement, alors pourquoi pas aussi à faire pipi ou caca en l’aidant par un mot choisi. Enfin, il faut laisser chaque couple mère / enfant découvrir sa propre manière de communiquer et de pratiquer l’hygiène naturelle infantile. Je participe à un blog sur “l’elimination communication”. Je constate qu'il n'y a pas
de normes, contrairement à ce que peuvent parfois nous dire les revues spécialisées et les dictats des professionnels.
Quel plaisir de découvrir son enfant, ses rythmes, son comportement sans se demander si c’est trop tôt, trop tard, ou s’il faudrait faire autrement. "
Pour aller plus loin : Ici
Un blog sur le sujet : Là
Ne pas hésiter à lire des témoignages et à faire une recherche Internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire