Pourquoi ?
* Pour des raisons financières :
La consommation de WC standards à réservoir de 10 litres représente 15 m3 d’eau par an et par personne (soit près de 232 € par an) pour une famille de 4 personnes.
Un réservoir de 3 L à 6 L, à double commande : 22m3 soit 88 €
*Pour des raisons écologiques :
En moyenne 10 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 40 litres d’eau par jour et par personne.
Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle.
Une chasse d’eau défectueuse peut vous faire déverser inutilement une à deux centaines de mètres cubes par an.
Comment faire ?
- Méthode simple et rapide :
* Mettez une bouteille pleine d'eau dans l'accumulateur d'eau des WC. Chaque fois que vous tirerez la chasse, vous aller économiser une quantité d'eau équivalente à la bouteille qui se trouve à l'intérieur. Si par exemple vous y mette une bouteille d'un litre, vous économiser un litre par chasse d'eau.
Attention à mettre ne pas mettre la bouteille à un endroit où elle pourrait gêner le système de la chasse.
* Il y aussi la technique de la brique déposée dans l'accumulateur mais avec le temps la brique peut s’effriter et bloquer votre système.
* Enfin pensez aux Eco-plaquettes WC, on en trouve en magasin de bricolage ou sur le net par exemple Ici, explication du système là, vidéo de démonstration : Ici
-Autres méthodes :
* Les dispositifs de retenue d’eau (ex : poids à adapter sur le mécanisme WC) ces dispositifs permettent de stopper la chasse d’eau en fonction du besoin (le dispositif s’interrompt plus vite ou si on lâche la commande). Ils interviennent automatiquement sans que l'on ait besoin d'appuyer à nouveau sur un interrupteur.
* En attendant de s'équiper, un simple réglage du flotteur vers le bas (en modifiant la courbure de la tige ou par un réglage simple) permet de diminuer de manière significative le volume d’eau chassé à chaque utilisation.
* Changer son mécanisme de WC pour le remplacer par un mécanisme à double commande est la solution la plus performante pour faire des économies d’eau durables (chasse d'eau à double touche pour 2 débits différents).
* Si le système est ancien, son remplacement par un pack WC double commande 3/6 litres ou la réduction du volume de chasse, peut alors être rapidement amorti (économie d’eau jusqu'à 50%, représentant jusqu’à 10 % de la consommation d’eau de la maison).
Pour les bricoleurs qui souhaitent le faire eux même vous trouverez un peu d'aide : Là
-Pour aller plus loin :
* Toilette sèche : Ici
* Récupérer l'eau de la vaisselle, de la douche, de pluie, etc. et la garder dans un sceau près des wc, avec une petite casserole il vous suffit de verser l'eau dans les wc ce qui aura le même effet que la chasse d'eau.
-Pour aller plus loin :
* Toilette sèche : Ici
* Récupérer l'eau de la vaisselle, de la douche, de pluie, etc. et la garder dans un sceau près des wc, avec une petite casserole il vous suffit de verser l'eau dans les wc ce qui aura le même effet que la chasse d'eau.
Autres pistes :
- Éviter d’utiliser les toilettes comme une poubelle et d’actionner inutilement la chasse d’eau.
- Chassez les fuites (mettre un colorant dans le réservoir et regarder dans la cuve si un filet d'eau coloré s'échappe ou mettre des feuilles de papier toilette sur les parois et regarder si elles prennent l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire